Cathelineau cet été à la Une de « Famille Chrétienne »

Tout au long de l'été, l'hebdomadaire « Famille Chrétienne » met en avant l'une des grandes figures de l'insurrection vendéenne : Jacques Cathelineau, surnommé ''Le Saint de l'Anjou''.


C'est en publiant des extraits de la bande dessinée éponyme à la fin de chacun de ses numéros de l'été que le magazine a choisi de retracer l'aventure de celui qui, ne l'oublions pas, est devenu le tout premier généralissime de la grande Armée Catholique et Royale.

Si l'image de ce grand chef est si populaire aujourd'hui, c'est en partie parce qu'il fut, en Mars 1793, l'un des tous premiers pionniers de l'insurrection vendéenne. Voiturier-colporteur du Pin-en-Mauges et père de cinq enfants, Jacques Cathelineau deviendra au fil des événements, une figure de proue qui illustre à merveille le caractère profondément populaire du soulèvement. Sa mort prématurée survenue le 14 Juillet 1793, à la suite de ses blessures reçues lors de la bataille de Nantes (29 Juin), fera rentrer ce héros de plain-pied dans la légende.
Les auteurs de la bande-dessinée, Coline Dupuy (scénario) et Régis Parenteau-Denoël (dessin) mettent en scène cette illustre épopée de manière très réaliste, avec force détails. Les images, combinées à la narration et au dialogue, confèrent encore une autre dimension à cette BD-biographie qui donne toutes ses lettres de noblesse à ce grand personnage de l'histoire vendéenne et française.

La Bande-Dessinée « Cathelineau » est éditée aux Editions Arpège.

Amaury GUITARD

Jeudi 5 Septembre 2013
Jc Menard
Lu 495 fois